Le rapport Lyst Royal Fashion 2020 révèle l’effet des personnalités royales sur les tendances et les recherches mode en France et dans le monde. Les figures du gotha inspirent régulièrement la mode jusqu’à susciter l’épuisement des stocks des articles qu’elles portent. Mais quelle personnalité royale influence le plus la mode et quels sont leurs looks les plus recherchés ?

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Pour compiler les résultats de ce rapport, le moteur de recherche mode Lyst a analysé le comportement d’achat en ligne de plus de neuf millions d’acheteurs par mois, en cherchant parmi 12 000 marques et boutiques en ligne. En suivant les pics de recherches sur Lyst et Google et les mentions sur les réseaux sociaux, ce rapport met en évidence les personnalités royales qui ont eu le plus d’influence sur les recherches et achats mode depuis le début de l’année.

Tendances mode royales

Au cours des derniers mois, le rôle de la monarchie a subi une profonde transformation. Les figures royales ont dû réinventer leur rôle pour s’adapter en temps de crise. Ce qui est resté presque intact en revanche, c’est leur capacité à influencer les tendances mode.

Afin d’identifier ces tendances, Lyst a analysé ses données de recherche mode depuis janvier, en mettant en évidence les pics d’intérêt provoqués par les choix de tenues des membres de la royauté dans le monde entier.

Zoom tout en élégance

Lors du confinement, les visites officielles des membres des familles royales ont été remplacées par des appels vidéo. Le public a suivi avec intérêt ces événements virtuels et cela s’est reflété dans leurs recherches mode. Les recherches sur Lyst de pulls jaunes ont augmenté de 20 % sur Lyst, une semaine après que Kate Middleton ait porté cet article lors d'un de ses appels vidéo en avril. La duchesse de Cambridge a également porté une marinière de la marque JoosTricot le même mois lors d'une apparition à la BBC et les recherches d'articles rayés ont augmenté de 147 % la semaine suivante. La marque a également enregistré une hausse de 472 % des recherches en ligne dans les jours qui ont suivi.

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Les couleurs vives

Les personnalités royales sont connues pour leurs tenues aux couleurs vives qui aident à communiquer des messages. Lors de son adresse à la nation anglaise, Elizabeth II s'est vêtue d'un blazer vert et les recherches sur Lyst de vêtements de cette couleur ont immédiatement augmenté de 52 %. De plus, lors de l’ouverture du Tour de France le 29 août, Charlène de Monaco portait une veste en cuir jaune. Les recherches de vestes similaires ont progressé de 31 % la semaine suivante.

Les reines du style à petits prix

Les membres de la royauté sont connus pour leurs tenues extravagantes et coûteuses. Ces derniers mois, cependant, ces personnalités se sont tournées vers des marques de mode abordables, en rendant ainsi la royauté un peu plus accessible à tous. Les recherches de robes H&M ont augmenté de 57 % le 15 juin, après que la princesse Victoria de Suède ait porté une robe de la marque pour célébrer son dixième anniversaire de mariage. En outre, l'intérêt pour les robes Zara a grimpé en flèche après que la reine Letizia ait porté une robe à moins de 20 euros de la marque en juin, ce qui en fait la robe Zara la plus recherchée au cours des six derniers mois.

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La mode éco-responsable

Les personnalités royales commencent également à porter des vêtements recyclés et de seconde main. La princesse Béatrice d’York a emprunté une robe à sa grand-mère, la reine Élisabeth II, pour son mariage en juillet, et dans les 48 heures qui ont suivi, les recherches sur Lyst de « robes de mariée vintage » ont bondi de 297 %. De plus, la reine d'Espagne Letizia a porté sa robe rouge signée Roberto Torretta pour une seconde fois en juillet. Ensuite, les recherches internationales de robes rouges sur Lyst ont augmenté de 23 %.

Gentleman's guide

Le dressing des princes

Alors que le costume reste un indispensable du dressing des rois et des princes, les membres de la royauté se tournent vers une mode plus décontractée.

Des pulls en cachemire aux casquettes de sport, les nouvelles pièces fétiches des figures royales inspirent les recherches mode des internautes.

Casquette de baseball

Il s’agit de l’accessoire le plus apprécié des personnalités royales. Pierre Casiraghi porte toujours une casquette de baseball lors de ses séances de sport, tout comme le prince héritier de Dubaï, Fazza. Le prince Harry a été régulièrement aperçu avec une casquette marron ces derniers mois à Los Angeles, ce qui a entraîné une augmentation de 24 % des recherches d’accessoires similaires sur Lyst depuis avril.

Pull en cachemire

Ce pull est une pièce essentielle de la garde-robe des membres de la famille royale, qui commencent à les porter lors des événements officiels. Le prince Carl Philip de Suède a récemment porté un pull bleu ciel signé Brunello Cucinelli, et les recherches de la marque ont augmenté de 34 % en Suède dans les jours qui ont suivi.

Mocassins

Le prince Achilleas de Grèce et de Danemark a porté des mocassins en velour bleu choisi lors de son 20e anniversaire cet été. Dans les jours qui ont suivi la publication sur Instagram, les recherches de mocassins en velours sur Lyst ont augmenté de 13 %, les modèles griffés Christian Louboutin et d’Alexander McQueen étant les plus recherchés.

Chemise en lin

L’été dernier, le roi Felipe IV d’Espagne et le prince Harry ont été souvent aperçus portant des chemises en lin. Les recherches de chemises en lin ont augmenté de 56 % en Espagne depuis le mois de juin, après que le roi Philippe ait porté une chemise en lin bleue lors de sa tournée officielle en Espagne.

Comptes royaux sur Instagram

L'influence des familles royales à l'ère du digital

Pour les personnalités royales, Instagram est devenu un outil essentiel pour partager leurs actualités et autres moments en famille. Lyst s’est associée à DMR Group, l’expert en analyse des réseaux sociaux, afin de déterminer quelles sont les figures du gotha les plus influentes sur Instagram.

Afin d’aboutir à ce classement, des variables telles que le nombre d’abonnés, le taux d’engagement et le pourcentage d’abonnés intéressés par la mode ont été prises en compte.

Selon les données analysées, le prince héritier de Dubaï Hamdan Al Maktoum a le plus grand nombre d’abonnés engagés (343 200). Il est suivi par la reine Rania de Jordanie (161 820), la plus populaire des dames royales sur Instagram. La reine Rania est influente en matière de mode. Suite à sa publication d’une photo sur laquelle elle porte un chemisier rose à pois Off-White, les recherches sur Lyst de hauts de la marque ont augmenté de 42 %.

Le prince Achilleas de Grèce et de Danemark occupe la troisième place (114 661 abonnés engagés, en hausse de 4,5 % au cours du mois dernier). Le duc et la duchesse de Cambridge arrive en quatrième position avec 109 200 abonnés engagés. Le prince William et Kate Middleton sont également les figures royales avec le plus grand nombre d’abonnés (12 millions), dont 63 % s’intéressent à la mode. Rania (77 %), le prince Carl Philip et la princesse Sofia de Suède (74 %), Charlène de Monaco (69 %) et la famille royale danoise (66 %) font partie des membres des familles royales qui comptent le plus grand nombre d’abonnés intéressés par la mode. Lady Amelia Windsor (85 %) et la princesse Keisha Omilana du Nigeria (67 %) sont deux figures influentes dans la mode. L’une de ses marques de bijoux préférées d’Amelia Windsor est la marque britannique Missoma, et après avoir porté l’une de ses pièces en avril, les recherches sur Lyst ont immédiatement augmenté de 34 %

Royal Ladies

Les robes les plus recherchées

Les dames royales n’ont pas manqué de partager leurs choix de robes lors des réunions Zoom et cérémonies officielles. Des robes de luxe aux pièces bohèmes et abordables, nous avons analysé les données de recherche sur Lyst afin d’établir la liste des cinq robes ayant déclenché les plus fortes demandes en ligne.

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Faithful the Brand

La robe “Marie Louise” par Faithfull the Brand est la tenue royale qui a déclenché la plus forte demande en ligne depuis janvier. La robe à imprimé floral a été portée par Kate Middleton lors d’une sortie le 27 juin. Les recherches sur Lyst ont instantanément bondi de 512 %

203 €

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Charo Ruiz

La maxi robe en coton « Corazon » griffée Charo Ruiz, a été popularisée par la reine d’Espagne Letizia. Suite à sa visite à Ibiza le 17 août dernier, l’ensemble de la reine d’Espagne a provoqué une augmentation de 352 % de la demande en ligne des robes Charo Ruiz.

549 €

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Dries Van Noten

Lors de la fête nationale belge le 21 juillet, la reine Mathilde des Belges a porté une robe fleurie signée Dries Van Noten. Le mois qui a suivi l’événement, l’intérêt pour les robes Dries Van Noten sur Lyst a augmenté de 39 %.

1515 €

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Rixo

La reine Maxima des Pays-Bas a été aperçue en robe signée Rixo et dans les 48 heures qui ont suivi, les recherches de ce modèle ont augmenté de 320 % sur Lyst.

245 €

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